Qu'est-ce que l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) ?

 L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. 

Grâce à notre expérience, notre sérieux et notre approche orientée résultat, nous avons eu la chance de travailler avec de nombreux clients d'exception.

L'ETP vise à aider le patient et son entourage à comprendre sa maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible, maintenir ou améliorer la qualité de vie, prendre en charge son état de santé, acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie.
Elle est proposée aux patients par une équipe pluriprofessionnelle.


La question de l’éthique de l’ETP n’est pas aussi simple qu’il y paraît de prime abord. Certes, l’éducation thérapeutique est éthiquement nécessaire, car c’est elle qui permet la fondation d’une véritable médecine de la personne qui respecte l’autonomie des personnes qui ont une maladie chronique. 

Dorénavant, le médecin, pour proposer un choix thérapeutique, doit s'entretenir avec son patient pour mieux le comprendre et mieux comprendre son environnement social, professionnel, affectif.

L'ETP n’échappe pas au risque de manipuler, pour leur bien, les patients, et ce risque est réel. Il est donc nécessaire de montrer la différence qui existe entre persuasion, qui est légitime, et manipulation, qui serait inadmissible. 

Une information orale ou écrite, un conseil de prévention peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions, mais ils n’équivalent pas à une éducation thérapeutique du patient. 


L'objectif n'est pas de faire plaisir à son médecin ou son soignant parce qu'il est sympathique mais de comprendre comment on peut changer ses habitudes pour aller mieux durablement.


Les 4 étapes de l'ETP 

1 - Le bilan éducatif partagé (BEP) 


Il se déroule lors d'un entretien individuel entre le patient et un soignant, souvent un Infirmier. au cours d'une discussion, le patient répondra le plus honnêtement possible aux questions que lui posera le soignant afin, à l'issue du BEP, être en capacité, conjointement, de définir des ateliers qui seront les plus avantageux pour le patient.

Le BEP s'intéressera à 5 dimensions :
- La dimension biologique : qu'est-ce que j'ai ?
- La dimension socio professionnelle : qu'est-ce que je fais ?
- La dimension psycho-affective : qui suis-je ?
- La dimension cognitive : qu'est-ce que je sais ? Qu'est-ce que je fais ?
- Quel est mon projet ?

2 - Des ateliers individuels


La rencontre individuel entre la personne concernée et le professionnel de santé, permet de mieux cibler les informations dont la personne a besoin pour répondre au plus juste à ses attentes. 

Ce sont souvent des ateliers qui parlent de l'alimentation, de la mésestime de soi, du traitement personnalisé. 

Ce sont aussi des moments privilégiés pour permettre à la personne concernée de mieux questionner et partager avec le professionnel de santé.

L'objectif est d'acquérir des compétences dans l'autosoins

3 - Des ateliers collectifs


En groupe de 6 à 8 personnes, souffrant toutes de la même maladie, avec un soignant et un patient partenaire à l'animation, des sujets sont abordés collectivement. 

Ces ateliers permettent de se rendre compte que les difficultés sont partagées par d'autres et stimulent la capacité à trouver collectivement des solutions.

Ce sont souvent des ateliers autour de la lecture des étiquettes, autour d'exercices simples pour se remettre à l'activité physique, autour du "Vivre avec".

4 - Et Après ?

La personne concernée a appris un certain nombre de choses concernant sa maladie et comment vivre avec. Elle a aussi réussi à trouver ses propres compétences pour améliorer sa qualité de vie.

Mais des piqûres de rappel peuvent être nécessaires et à n'importe quel moment, la personne peut retourner auprès de son équipe soignante et refaire quelques ateliers pour se rafraîchir la mémoire, être au courant des dernières avancées, continuer à progresser.